Thomas H. GRECO

'MONNAIES LOCALES: DEMOCRATIES VITALES'
'moyens de lutte pour regagner le marché libre et l'intérêt commun'
______________________________________________________________________________

Présentation de l'oeuvre

Des monnaies complémentaires: clef de la santé économique.

La main-mise centrale sur la monnaie et la finance empêche les collectivités de réaliser pleinement leurs ressources humaines et matérielles, dit Thomas GRECO, l'auteur de ce livre sur la libération de l'économie locale de la finance.

Des systèmes d'échange sans monnaie et des monnaies émises localement peuvent remédier à la pénurie en monnaie officielle, afin de revitaliser la production locale et d'améliorer la distribution de biens et de services. L'auteur cite de nombreux essais actuels aux Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Australie et Nouvelle-Zélande, ainsi que des précédents historiques de la Grande Dépression.

Ce livre explique comment est créée la monnaie officielle, pourquoi il en manque toujours, comment elle enrichit les non-productifs au dépens des productifs et comment des groupes volontaires peuvent rectifier la situation.
La plupart des communautés humaines possèdent des ressources qui restent inutilisées simplement par manque de la monnaie nécessaire pour les employer.

Des monnaies créées par les producteurs eux-mêmes peuvent mettre en oeuvre ces ressources et ceci sans les effets déstabilisateurs de la dette soumise à intérêt.

Selon GRECO, l'économie mondiale toute entière est dans une telle mauvaise passe à cause de la nature même des monnaies officielles présentes partout. Basée sur le crédit bancaire chargé d'intérêt, toute monnaie officielle moderne rend inévitable l'expansion de la dette ainsi que les cycles d'inflation et de dépression.

Etant donné le peu de chances que les pouvoirs politiques centraux puissent corriger la situation, c'est aux collectivités et aux entreprises de se sauver localement de la calamité économique.

Restaurer l'intégrité de l'économie passe par la création démocratique de moyens d'échange hors monopole. Cette restauration doit être la priorité de tout responsable d'entreprise ou de collectivité.

Thomas GRECO est économiste "communautaire" à Tucson, Arizona. Il est écrivain, animateur de réseau, éditeur, consultant et anciennement professeur en gestion d'entreprise. Il dirige le C.I.R.C: Community Information Resource Centre, un reseau de soutien administratif pour des groupes oeuvrant pour le developpement local et durable et pour la justice sociale. Ses articles ont paru dans de nombreuses revues et il est l'auteur de "Money and Debt: A Solution to the Global Crisis" paru en 1989. Il prépare deux autres livres.

Anton Pinschoff 12.11.2000
cescfr